Intervenants

Pour la formation TAI CHI SANTE  : Dr Luce Condamine

Le Dr Luce Condamine pratique le Tai Chi traditionnel depuis de nombreuses années maintenant et a acquis la maîtrise de cet art auprès de maîtres réputés et reconnus. Elle a été championne européenne de Tai Chi, médaillée d’or au championnat du Monde en Chine en 2006 (ainsi que médaillée de bronze à l’épée). Médecin spécialiste, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique, elle est également scientifique (Docteur ès Sciences, post-doc effectué à Londres, au Royal Free hospital, poste d’accueil à l’INSERM). Luce Codamine exerce toujours dans les hôpitaux de Paris en même temps qu 'elle enseigne la pratique du Taï Chi traditionnel au sein d'un D.U. Taï Chi Thérapeutique qu'elle a crée à Paris en faveur de l'hôpital Henri Mondor à Créteil, premier D.U. dans cette dispiline en France. Passionnée de Taï Chi, elle a également écrit plusieurs ouvrage en la matière. Le Dr Luce CONDAMINE a choisi de transmettre les bases du Tai Chi traditionnel, grâce à une pédagogie claire et précise, à l'efficacité éprouvée, pour que chacun puisse bénéficier des bienfaits du Tai Chi pratique.

Pour les Ateliers ART-RESSOURCES : Carole Yver

La carrière professionnelle de Carole Yver est jalonnée par l'art. Omniprésent dans sa vie depuis son enfance et après avoir pratiqué différentes techniques (pastels, peintures aqueuses), Carole obtient le Diplôme de Recherche de l'Ecole du Louvre et le Master de conservation-restauration des biens culturels à Paris I-Panthéon Sorbonne (option arts graphiques et photographiques) ainsi que le CAP de photographies. Pour parfaire sa formation et acquérir de l'expérience, elle part en stage à Rochester (Etats-Unis à l'Image Permanence Institute (Institut de Recherche) et au George Eastman Musem puis à Montréal au Centre Canadien d'Architecture (CCA) pour une durée de 8,5 mois. Pour ce faire, Carole a monté un projet exposant sa démarche, ses objectifs qu'elle dépose à la Fondation de France. Son projet est retenu et elle devient Lauréate de la Fondation de France. A son retour en France, elle est chargée de mission par le Ministère de la Culture et approfondit son expérience en restauration de photographies pendant un an à l'atelier de restauration de la ville de Paris dirigé par Anne Cartier Bresson.

Elle a exercé 13 ans en tant que responsable de l'atelier ARPE (atelier de restauration des photographies et de l'écrit) pendant lesquels elle a restauré les photographies et des lettres de Victor Hugo du musée Villequier, les plaques de verre représentant Buffalo Bill et le prince Albert du musée océanographique de Monaco... Elle a travaillé au CNRS, a enseigné la conservation des phtographies anciennes au CNRS, à la Bibliothèque Nationale, au Centre National de la Fonction Publique Territoriale à Poitiers, Amiens, Nice. Ce sont les compétences acquises et développées au cours de sa carrière que Carole se propose de vous faire découvrir et partager.